Notre philosophie

Les actions de Peuples d’Himalaya sont pensées avec les populations concernées, dans un souci de les rendre plus autonomes dans le développement de leur région.

Les projets évoluent en fonction des besoins recensés localement et constatés par l’équipe de bénévoles.

Nos réalisations

  • 23 missions bénévoles sur le terrain
  • 34 écoles soutenues
  • 3 bâtiments antisismiques construits
  • 70 maisons reliées à l’eau courante
  • 10 000 consultations médicales réalisées
  • 3 500 traitements médicaux effectués
  • 3 000 boîtes de vitamines distribuées
  • 1 dispensaire construit
  • 1 infirmière formée
  • 4 tonnes de vêtements chauds distribués

Sans oublier des milliers de lunettes de soleil, de savons, brosses à dents, dentifrices, cartables, uniformes, chaussures et fournitures scolaires.

Notre action au Népal

En mai 2015, deux séismes catastrophiques font près de 9 000 morts et détruisent près de 600 000 maisons au Népal.

Certains des membres de l’équipe locale qui nous accompagne en Inde sont népalais, et viennent de villages particulièrement affectés par cette catastrophe. Nous décidons donc de soutenir la reconstruction d’écoles et de dispensaires,
toujours dans un souci de favoriser l’accès aux soins et à l’éducation, dans les villages de Mirge, Thulopatal et Jaidu (districts de Dolakha et Solukhumbu).

Ces projets sont mis en place en concertation avec les habitants et avec leur participation, sous forme de journées de travail. Cela nous permet de les impliquer dans les projets, de nous assurer qu’ils se les approprient et qu’ils les feront vivre de façon durable.

Dans les jours qui suivent le séisme, nous mettons en place une aide d’urgence (biens de première nécessité, médicaments, moustiquaires), puis nous construisons trois bâtiments temporaires en tôle ondulée abritant des salles de classes dans trois villages à Mirge et Thulopatal (district de Dolakha).

Une visite de terrain en automne permet à l’équipe de Peuples d’Himalaya de constater l’étendue des dégâts, l’impact des actions déjà menées et de prévoir les projets à venir.

Éducation

Peuples d’Himalaya finance la construction d’un bâtiment aux normes antisismiques pour l’école du village de Mirge (district de Dolakha) et l’aménagement de l’école (bloc sanitaires , bancs d’écoles, bureaux, bibliothèque, achat de livres, etc.)

Santé

Nous soutenons l’aménagement du dispensaire de Mirge (district de Dolakha), bénéficiant à 2 000 villageois, par l’achat de matériel recommandé par les médecins, et formons le personnel médical à l’utilisation de compléments alimentaires et vitamines.

Grâce à deux visites au Népal, nous pouvons suivre l’avancée des projets, évaluer leurs retombées et discuter des besoins.

Éducation

Construction de deux bâtiments aux normes antisismiques pour les écoles de Thulopatal (district de Dolakha) et aménagement de l’école (bloc sanitaires, bibliothèque, achat de livres.)

Nous distribuons des fournitures scolaires et des uniformes aux écoliers des écoles dans les villages où nous menons nos actions.

Santé

Peuples d’Himalaya finance la construction d’un dispensaire à Jaidu (district de Solukhumbu) bénéficiant à 3 000 habitants. Le ministère de la Santé népalais y affecte une équipe médicale et le dispensaire accueille aujourd’hui environ 15 patients par jour.

Deux visites de terrain par les bénévoles de Peuples d’Himalaya permettent de suivre
de près l’avancée des travaux, de distribuer les fournitures scolaires et uniformes aux
écoliers et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées dans la réalisation des
projets.

Éducation

Dans les quatre écoles où nous intervenons, nous distribuons des fournitures scolaires, uniformes, brosses à dents et produits d’hygiène. Nous installons également des poubelles et organisons des séances de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Eau

Nous prenons en charge le raccordement du hameau de Mirge (district de Dolakha) à une source située à 2 kilomètres en altitude. Ce projet bénéficie à 70 habitations et permet de faciliter les cultures et la reconstruction des maisons.

Une visite au Népal permet de se rendre compte que les projets menés depuis 2015 ont permis d’améliorer la qualité de vie dans les villages où nous apportons notre soutien et de discuter des projets à venir.

Notre action en France

  • Développer des projets cohérents

  • Obtenir des subventions

  • Être en lien régulier avec le terrain pour suivre l’avancement des projets

  • Rédiger des rapports pour les bailleurs

  • Gérer les aspects financiers

  • Communiquer sur les projets

Nos contacts locaux

ScreenShot005-e1547484773143

RIGZIN

MOTUP

Nos sponsors

Et tous nos donateurs particuliers

La mission de 2016 en vidéo

La galerie photo